samedi 9 janvier 2016

Le mercure sanguin et la Sclérose en Plaques




Serum Mercury Level and Multiple Sclerosis
Attar AM, Kharkhaneh A, Etemadifar M, Keyhanian K, Davoudi V, Saadatnia M.
Article publié le 9 novembre 2011
Biol Trace Elem Res. 2011 Nov 9.

Résumé de l'étude :


L’exposition aux métaux lourds a été associée à une plus grande incidence de la Sclérose En Plaques (SEP). Par ce travail, nous présentons une possible relation entre les taux de mercure sanguins et le développement de la Sclérose en Plaques à Isfahan, la troisième ville d’Iran. 74 patients affectés par la Sclérose en Plaques ont été recrutés à la clinique de la Sclérose en Plaques d’Isfahan, Iran. En associant le sexe et l’âge, 74 volontaires en bonne santé ont été choisis comme groupe de contrôle. Des échantillons de sang ont été prélevés et les niveaux de mercure sanguins déterminés. [...] Tous les patients atteints de SEP présentaient une concentration de mercure dans le sang significativement plus élevée que celle du groupe de contrôle [...]. Cela peut signifier que des taux de mercure élevés dans le sang pourraient favoriser le développement de la Sclérose en Plaques chez des individus sensibles.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22068727





Loin d'être isolée, cette étude récente s'inscrit dans une longue série de publications qui établissent un lien entre le mercure (et particulièrement le mercure dentaire) et la Sclérose en Plaques.
Rappelons-en quelques autres :
  • [2004] [Les effets de l’amalgame dentaire sur la santé : étude rétrospective d’une cohorte]
    Bates MN et al., Health effects of dental amalgam exposure: a retrospective cohort study.
    Int J Epidemiol. 2004 Aug; 33(4):894-902. Epub 2004 May 20.
    Résumé :
Cette vaste étude épidémiologique (20 000 personnes dont 84% d’hommes) a montré que le port d’amalgames dentaires correspondait à un risque accru de Sclérose en Plaques (+24%). Ces résultats ont conduit l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) à la déclaration suivante : « L’implication du mercure libéré par les amalgames en tant qu’un des facteurs étiologiques de la SEP ne peut […] aujourd’hui être totalement exclue au vu des données épidémiologiques récentes » (Rapport de 2005 sur les Amalgames Dentaires)


  • [1999] [Sclérose en plaques, caries et amalgames : une étude cas-contrôle]
    McGrother C et al., Multiple sclerosis, dental caries and fillings: a case-control study. Br Dent J 1999, 187:261-264.
    Résumé :
Cette étude comparant un groupe de personnes atteintes de sclérose en plaque (39 personnes) et un groupe témoin (62 personnes) a montré un « excès de caries dentaires parmi les cas de Sclérose en Plaques par rapport aux contrôles. Ce résultat est en conformité avec la forte corrélation géographique de ces deux maladies.»



  • [1998] [Changements dans les protéines du liquide céphalo-rachidien chez des patients atteints de Sclérose en Plaques après retrait des amalgames]
    Huggins HA, Levy TE: Cerebrospinal fluid protein changes in multiple sclerosis after dental amalgam removal. Altern Med Rev 1998, 4:295-300.
    Résumé
    :
« Certains profils de protéines dans le liquide céphalorachidien des patients atteints de Sclérose en Plaques sont typiques de la maladie, et restent inchangés en l’absence de poussées ou de rémissions importantes. » Dans cette étude menée sur 4 patients atteints de SEP, le retrait des amalgames dans des conditions spécifiques (digue dentaire, aspiration puissante, purification d'air au charbon actif, intraveineuse de vitamine C…) a conduit à des changements spectaculaires, rapides et durables, dans les caractéristiques des protéines du liquide céphalorachidien (analysées par photomarquage). Ces changements sont très similaires chez les 4 patients, dont les conditions cliniques sont pourtant très variées. « Ces résultats suggèrent que l’exposition au mercure des amalgames, aussi bien que toute autre exposition chronique à de faibles doses de mercure, pourraient être considérées comme des facteurs possibles du développement de la Sclérose en Plaques chez ces patients ».



  • [1994] [Une preuve de la possible implication du mercure dans l’étiologie de la Sclérose en Plaques]
    R.L. Siblerud et al, Evidence that mercury from silver fillings may be an etiological factor in multiple sclerosis. Sci Total Environ, 1994, v142, n3, p191.
    Résumé :
Cette étude a comparé deux groupes de patients atteints de Sclérose en Plaques : l’un composé de patients ayant des amalgames dentaires, l’autre composé de patients ayant fait retirer leurs amalgames dentaires. Les résultats montrent que dans le groupe des patients ayant conservé leurs amalgames, on mesure : des niveaux plus faibles de globules rouges, d’hémoglobine et d’hématocrite ; des taux plus faibles de thyroxine, de lymphocyte T et de cellules suppressives T-8 (CD8) ; des taux plus faibles d’IgG sanguins ; des taux plus élevés d’azote uréique sanguin et de mercure dans les cheveux ; 33.7% de poussées en plus au cours des 12 derniers mois. « Cet article examine également les corrélations épidémiologiques entre la Sclérose en Plaques et les caries dentaires, ainsi que la manière dont le mercure peut causer les changements pathologiques et physiologiques caractéristiques de la Sclérose en Plaques. »



  • [1992] [Comparaison de la santé mentale de patients atteints de Sclérose en Plaques avec ou sans amalgames dentaires]
    Siblerud RL: A comparison of mental health of multiple sclerosis patients with silver/mercury dental fillings and those with fillings removed. Psychol Rep 1992, 70:1139-1151.
    Résumé :
Cette étude comparant deux groupes de patients atteints de Sclérose en Plaques (l’un ayant des amalgames, l’autre ayant fait retirer ses amalgames) a montré que les patients porteurs d’amalgames souffraient plus de dépression, exprimaient plus de colère, présentaient plus de symptômes d’hostilité, de psychose et étaient plus obsessifs-compulsifs que les patients sans amalgames. Au cours des 12 mois précédents l’étude, les patients porteurs d’amalgames ont reporté dans un questionnaire 43% de symptômes liés à la santé mentale en plus. « Ces données suggèrent que la santé mentale plus fragile des patients porteurs d’amalgames pourrait être liée à la toxicité du mercure dentaire. »


  • [1989] [Le mercure dans le liquide céphalorachidien des patients atteints de Sclérose en Plaques]
    Ahlrot-Westerlund B: Mercury in cerebrospinal fluid in multiple sclerosis.Swed J Biol Med 1989, 1:6-7.
    Résumé
    :
Dans cette étude, les taux de mercure dans le liquide céphalorachidien de patients atteints de Sclérose en Plaques ont été comparés à un groupe contrôle (sujets en bonne santé). Les résultats ont montré que le groupe contrôle avait 8 fois moins de mercure dans le liquide céphalorachidien.


  • [1986] [un groupe de cas endémique de Sclérose en Plaques 1934-1984. Confirmation d’une hypothèse]
    Ingalls T: Endemic clustering of multiple sclerosis in time and place, 1934-1984. Confirmation of a hypothesis. Am J Forensic Med Pathol 1986, 7:3-8.
    Résumé :
« L’occurrence de la Sclérose en Plaques dans des groupes de cas liés entre eux temporellement et géographiquement a été observée à plusieurs occasions au cours des 50 dernières années. Certains de ces groupes de cas ont été réexaminés et mis en relation avec des sources suspectées d’intoxication aux métaux lourds (mercure, plomb), servant de trame de fond à l’analyse de la recrudescence de cas de Sclérose en Plaques entre 1983 et 1985 à Key West en Floride (30-40 cas). Les faits montrent que la correspondance temporelle et géographique de l’apparition de ces cas résulte d’une pollution environnementale découlant d’un tas de débris rocheux. »



  • [1978] [Epidémiologie comparative de la Sclérose en Plaques et des caries dentaires]
    Craelius W: Comperative epidemiology of multiple sclerosis and dental caries. J Epidemiol Comm Health 1978, 32:155-165.
    Résumé :
« La distribution géographique ainsi que d’autres caractéristiques épidémiologiques de la Sclérose en Plaques sont comparées à celles des caries dentaires. Les taux de mortalité due à la Sclérose en Plaques dans les Etats australiens sont corrélés de manière linéaire au nombre de dents cariées, manquantes, et obturées (DMF) chez les individus de ces Etats […]. Aux Etats-Unis, une très forte corrélation positive […] est également constatée […]. La prévalence de la Sclérose en Plaques dans 45 pays ou régions est très bien corrélée à la fréquence de dents cariées, manquantes ou obturées chez les enfants à l’âge de la scolarité dans ces régions […] »




Source :



Pour aller plus Loin :

ALERTE AU MERCURE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire